Inscription

atelier d'écriture - notre experience du soin à lire du COVID-19

FREE
CANCEL
Open for everyone
- 21:00 CRI

Atelier d'écriture - notre experience du soin à l'ère du COVID-19

REGISTER
Atelier d'écriture - notre experience du soin à l'ère du COVID-19

Ateliers d’écriture Pour la rentrée, le Health and Care Lab vous propose de participer à des ateliers d’écriture, à destination des étudiants en médecine et internes. Ces ateliers explorerons notre Expérience du soin à l’ère du COVID-19 et notamment les situations exposant à la mort. En petit groupe nous utiliserons des pratiques réflexives et l'écriture pour mettre en lumière nos expériences partagées, sans jugement.

Les ateliers auront lieu les mardi 6 et 13 octobre 2020, de 19h à 21h.

Si vous souhaitez participer, nous vous demandons d’assister aux deux ateliers.

  • Le nombre de places est limitée à 15 personnes.
  • L’inscription est gratuite et obligatoire : L’inscription est ouverte à tous les étudiants en médecine (de la deuxième année à la fin de l’internat), toutes facultés d'Ile-de-France confondues.

Le projet de recherche

Ces ateliers ont été mis en place dans le cadre d’un projet de recherche, élaboré par le Dr Hélène Souchu et le Dr Cloé Brami.

Hélène Souchu est interne en médecine, thésée, préparant le DESC de soins palliatifs. Elle est actuellement en stage de master de recherche clinique en soins palliatifs au Health and Care Lab sur le sujet de la narration en fin de vie.

Cloé Brami est médecin, cancérologue, actuellement doctorante en psychologie sur la place de la méditation de pleine conscience dans l'enseignement de la médecine. Elle coordonne au CRI le Health and Care Lab. Elle a créé un enseignement intitulé "pleine conscience et médecine" à l'Université de Paris depuis 3 ans et enseigne la méditation.

Le Health and Care Lab est un laboratoire de recherche, faisant partie du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) de Paris. Ses axes de recherche s’articulent autour de l’interdisciplinarité et la complexité en santé.

L’objectif de ce projet est d’étudier la place de la narration dans l’accompagnement des étudiants en médecine qui ont été confrontés à la mort pendant l’épidémie de COVID-19. L’écriture peut etre un moyen de prendre du recul sur le vécu de chacun, de mettre des mots ce qui peut être ressenti.

Des questions avant de vous inscrire ? N’hésitez pas à demander des informations complémentaires à helene.souchu@cri-paris.org

Image d’illustration : A Portrait of Tuna Writing par Kari Sagal Allgire