Inscription

cultivate the ecology of the mind in care and end-of-life situation: mindfulness, enjoyment and compassion.

FREE
CANCEL
Open for everyone
- 21:00 Angela Biancofiore

Cultivate the ecology of the mind in care and end-of-life situations: mindfulness, joy and compassion”

REGISTER
Cultivate the ecology of the mind in care and end-of-life situations:  mindfulness, joy and compassion”

Le Health and care Lab est très heureux de reprendre les rdv mensuels de transmissions autour de sujets d'actualité en santé.

Cette première soirée de l'année fait echo à des préocupations soulignées pendant la première vague du COVID-19 auprès des étudiants en médecine. En effet la vie et la mort sont présentées, dans l'idée même de la médecine, comme des pôles opposés; pour le soignant, éduqué à rétablir la santé, cette vision dualiste engendre parfois des difficultés dans l'accompagnement de la fin de vie.

Angela Biancofiore est Professeure en études italiennes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire LLACS (Langues, Littératures, Arts et cultures des Suds). Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la narrativité et les arts. Ses recherches actuelles explorent les relations entre la création artistique et l’écologie reliant les humanités environnementales à la philosophie du Care. Elle a co-fondé en 2019 le Centre d’études « Théories et pratiques du care » à Montpellier (https://tepcare.hypotheses.org/) et co-dirige la revue web  Notos. Espaces de la création: arts, écritures, utopies (open access) . Elle a organisé le colloque international Théories et pratiques du Care (2018) ainsi que le séminaire annuel sur le Soin et les humanités environnementales (2019-2020)(https://tepcare.hypotheses.org/seminaire-care-2019-2020). Entre 2014 à 2020 elle a réalisé plusieurs actions IDEFI sur la pédagogie innovante dans le cadre d’une éducation socio-émotionnelle. Parmi ses publications: « Ethique de la terre et appropriation du vivant » (http://notos.numerev.com/revue-3-53/274- ethique-de-la-terre-et-appropriation-du-vivant) « Care et éducation: pour une transformation de l'esprit » (http://notos.numerev.com/revue-5-364/1495-care-et-eacute-ducation-pour-une-transformation-de-l-esprit)

Cloé Brami est médecin, cancérologue, actuellement doctorante en psychologie sur la place de la méditation de pleine conscience dans l'enseignement de la médecine. Elle coordonne au CRI le Health and Care-Lab. Elle a crée un enseignement intitulé "pleine conscience et médecine" à l'université de Paris depuis 3 ans et enseigne la méditation. Investie en pédegogie médicale sur le repositionnement des humanités comme faisant partie du soin, l'accompagnement en fin de vie a été central dans son apprentissage et ses transmissions aujourd'hui.

Hélène Souchu est interne en médecine, thesée, préparant le DESC de soins palliatifs. Elle est actuellement en stage de master de recherche clinique en soins palliatifs au HealthLab sur le sujet de la narration en fin de vie. Ancienne présidente du syndicat des internes de médecine génerale parisien, elle apportera son regard de clinicienne.

Ainsi, cette soirée tentera, dans une approche interdisciplinaire et participative, d'apporter un regard sur les concepts de vie et de mort dans le soin. Nous aborderons la possibilité de cultiver l'écologie de l'esprit avec la pleine conscience pour soutenir la qualité du soin et favoriser l'émergence du sens pour le soignants.

  • Webinar gratuit en français
  • Le mardi 29/09 à 19h
  • Via Zoom: inscription obligatoire, limitée à 50 participants. Vous recevrez le lien de connexion 48h avant la soirée.
  • Pour les étudiants en santé, internes, soignants, ou toutes personnes interressées par ces questions.

*Il n'y aura pas d'enregistrement car il ne s'agit pas d'une conference mais d'une soirée interactive avec les participants.