This event has ended.
CANCEL
Open for everyone
- Sat 21 Nov 15:30 CRI

Festival des idées Paris

Festival des idées Paris

Lancé en 2016, le Festival des idées Paris a proposé plus de 200 événements et invité plus de 350 intervenants dans des lieux chaleureux, prestigieux ou atypiques.

Confinement, couvre-feu, état d’urgence, télétravail, distanciation physique et bulles sociales, notre monde a changé. Nous sommes tous touchés par la crise sanitaire qui bouscule notre quotidien. Son impact social, économique, écologique, politique, sanitaire, est sans précédent.

Laurence Tubiana, Fanny Parise et une vingtaine de scientifiques, journalistes et écrivains rejoignent le Festival des idées Paris, les 20 et 21 pour débattre et échanger sur les « Nouvelles normalités » : comment les crises changent-elles le monde ?

Compte tenu du contexte sanitaire, le Festival sera entièrement diffusé en ligne. L’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC), organisateur de l’événement, et les intervenants sont toujours motivés et mobilisés pour maintenir le Festival sur un sujet plus que jamais d'actualité et (tenter de) comprendre ce qui nous arrive.

Le CRI, lieu de prospérité de l’interdisciplinarité propose deux sessions en français format remote via Youtube et Facebook Live:

Vendredi 20 novembre à partir de 18h à 20h : table ronde ““Will Kids be OK ?” Comment associer nos enfants à la construction du monde de demain ?” :

Face au réchauffement climatique, au risque d’une autre pandémie, aux injustices qui ne passent plus, la jeunesse adopte de nouvelles formes d’engagement et d’activisme. Venez à la rencontre de différents acteurs qui accompagnent les jeunes de tous âges et imaginent avec eux d’autres manières de s’impliquer dans le processus démocratique et la construction de leur avenir. Comment les jeunes imaginent-ils le monde de demain ? Quels devraient être leurs nouveaux droits ? Que se passerait-il si on leur donnait le droit de demander de nouveaux droits ? L’échange sera suivi par la présentation d’outils et de ressources en ligne.

Un événement programmé à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Lien du Live Youtube : https://youtu.be/oGQ9gc44qMQ

Intervenants:

  • Sarah Dalglish, Coordinatrice OMS-Unicef-The Lancet Commission et rédactrice du rapport “A Future for the World’s Children”
  • Laelia Benoit, psychiatre d'adolescents, la Maison de Solenn, Hôpital Cochin
  • Elsa Da Costa-Grangier, Journaliste, Productrice d’engagement
  • Axel Martin, Président co-fondateur de Jeunesse des Territoires pour l'Action Culturelle
  • Stephanie Mason, Responsable des partenariats globaux, La Plus Grande Leçon du Monde
  • Matthieu Sanchez, Représentant de la CCC 
  • Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris
  • François Taddei, Directeur de l'exploration, CRI + #LearningPlanet

Samedi 21 novembre à partir de 14h à 15h30 : table ronde "Éduquer à l'ère de l'Anthropocène" :

Comment faire école pour la génération anthropocène qui nous demande de créer une société mondiale protégeant les droits des générations futures ?

Mais qui est cette génération anthropocène ? Quelles sont les approches institutionnelles déployées en France et à l’étranger ? Comment naissent les initiatives liant éducation et anthropocène sur le terrain ? Quelles perspectives pour la communauté éducative à court et moyen termes ?

Lien du Live Youtube: https://youtu.be/r67NesX50ok

Intervenants :

  • Ange Ansour, directrice du programme Les Savanturiers-école de la recherche
  • Yann Lelann, Maître de conférence en sociologie et fondateur de Quantité Critique
  • Jean-Michel Zakhartchouk, Militant pédagogique, agrégé de Lettres modernes
  • Francoise Ribola, IA-IPR à l'Académie de Versailles

Réservations : https://site.evenium.net/7je1b9k5

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : communication@cri-paris.org