This event has ended.
CANCEL
Open for everyone
- 22:00 CRI - 8bis rue Charles V 75004 Paris

Rébellion contre une vieillesse aliénée - Plus de temps de vie c’est bien, plus vivant c’est encore mieux.

REGISTER
Rébellion contre une vieillesse aliénée - Plus de temps de vie c’est bien, plus vivant c’est encore mieux.

Accueil à partir de 18h30


Le health-Lab du CRI invite les transmetteurs le temps d'une soirée.

Plus de temps de vie c’est bien, plus vivant c’est encore mieux

"Dans le vieillissement, peu à peu, insidieusement des pertes s’installent, des cellules s’étiolent où meurent de plus en plus nombreuses et l’on constate des pertes successives des centres nerveux ou des périphéries se traduisant par des atteintes successives : audition, vision, motricité ou même idéation. Ces pertes entraînent la libération des fonctions mécaniques inhérentes à notre statut d’Homme édifiées depuis l’enfance jusqu’au grand âge, des fonctions en quelque sorte archaïques. C’est ainsi que les anciens parlant des grands vieillards les décrivaient comme “... étant retombés en enfance " mais ce n’est pas l’enfance qui se manifeste ce sont les fonctions archaïques qui s’expriment et entraîne la recherche d’affection, de protection, une incompréhension du temps,... Cela se présente comme l’ouverture de nouvelles capacités, des performances du cerveau ancien, celui d’avant la pleine conscience et la responsabilité." Dr Xavier Emmanuelli

L’association les Transmetteurs réfléchit et agit en formant différemment les professionnels de l’accompagnement à domicile. Elle expérimente depuis trois ans une formation médico-psycho-sociale axée sur le développement des compétences relationnelles, émotionnelles. L’objectif de ce projet : Inscrire le vieillissement dans une dynamique et un sens plus profond de l’existence. Nous vous invitons à partager ces réflexions avec :

  • Xavier Emmanuelli – Co-fondateur de Médecin sans Frontières, créateur du Samu social et du Samu social international, fondateur et président de l’association les Transmetteurs
  • Boris Cyrulnik – Neuro-psychiatre, spécialiste de la résilience, et entre autres la résilience durant la vieillesse
  • Marie-Françoise Fuchs – Médecin et psychanalyste militante pour vieillissement investi, fondatrice en 2008 de l’association Old’Up « Plus si jeune, mais pas si vieux », agissant pour donner du sens, de l'utilité et de la qualité à l'allongement de la vie.

Christine Mulard, psychothérapeute, nous invitera ensuite à expérimenter une pratique de la qualité de présence, essentielle dans la formation des professionnels de l’accompagnement des personnes.

Acceuil des participants : à partir de 18h30 Début de la conférence: 19h Lieu: CRI 8 bis rue Charles V 75004, Anmphitheatre niveau -1.

L'equipe du Health-lab est ravie de vous retrouver pour cette soirée.