Inscription

Tickets are currently unavailable.
CANCEL
Open for everyone
- 19:30 CRI

La puissance monétaire au service du bien commun

La puissance monétaire au service du bien commun

Si vous avez le sentiment que quelque chose cloche dans le système monétaire actuel, si vous êtes curieux de découvrir différentes initiatives, alternatives ou compléments à ce système, cet événement est fait pour vous !!!

L'économie peut paraître mystérieuse, mais pas de panique nous rendrons les échanges le plus accessible possible !

En contrepied de la journée internationale des banques du 4 décembre, le Living Campus organise un événement dont le but est de questionner la possibilité d’utiliser la monnaie comme outil au service du bien commun

REGISTER HERE

**

Le système monétaire actuel, créé par et pour l’homme, soumis à ses conventions, peut-il être repensé pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Au regard de ces défis, qu’ils soient ponctuels ou structurels, crise financière, crise sanitaire, inégalités sociales, transition écologique... Comment peut-on utiliser la monnaie comme levier pour tenter d’y répondre collectivement ? Quels types d’actions sont envisageables, et comment peut-on les mettre en œuvre ? Que peut-on transformer et comment ? Est-ce possible, nécessaire, souhaitable ?

Ce sont à ces questions que nos intervenants aux profils variés, essaieront de répondre, en explorant notamment différentes pistes de transformation du système monétaire, à différentes échelles.

--

Pour cet événement, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Jezabel Couppey-Soubeyran : Économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l’économie monétaire et financière. Ses travaux portent sur les banques, l’instabilité et la régulation financières. Depuis septembre 2020, elle a rejoint l'Institut Veblen en tant que conseillère scientifique pour contribuer avec eux à l'élaboration et à la promotion de réformes monétaires et financières qui permettraient de faire avancer la transition écologique.

Jezabel est notamment co-autrice de la note Veblen, La transition monétaire. Pour une monnaie au service du bien commun, 19 mai 2021.
Et de l’essai La Monnaie Volontaire dans la Vie des idées, 19 octobre 2021.

  • Pierre Lachaize : Ingénieur de formation (Polytechnique, ENSTA ParisTech) et consultant en organisation, de métier. Pierre a plus de 30 ans de conseil en stratégie et transformation dans des cabinets renommés. Il est auteur du livre Révolution MonnaieTerre, dans lequel il défend de manière globale (historique, éthique, structurelle, économique), le fait que la monnaie peut être au service du bien commun. Dans ce livre, Pierre Lachaize développe une réflexion sur les mécanismes qui permettraient au système monétaire d’être acteur de la transformation écologique et sociale.

  • Jean-Claude Delagrange : Trésorier de l’association La Pêche Monnaie Locale (île de France), association née à Montreuil en 2014. Jean-Claude est membre de l’équipe de coordination qui définit les orientations, développe les actions et prend les décisions au quotidien. Il pilote entre autres le projet de numérisation de la Pêche Monnaie Locale.