Inscription

Reunion d'information méditation et étudiants en médecine 2019

FREE
CANCEL
Open for everyone

Méditation pour les étudiants et internes en médecine

Wed 02 Oct 19:30 PM - 21:00 PM @ CRI paris

REGISTER
Méditation pour les étudiants et internes en médecine

Le projet? Pour l'année 2019-2020 nous proposerons 2 programmes de méditation de pleine conscience MBSR (mindfulness Based-stress reduction) au CRI pour lesquels la réunion d'information aura lieu le 2 Octobre 2019 à 19h30.

Les cycles auront lieu les mardi soirs: -Du 5 novembre 2019 au 8 janvier 2020 pour celui d'hiver. -Du 10 mars au 6 mai 2020 pour celui du printemps.

Le nombre de place est limité et l'inscription est obligatoire.

Ce programme est reservé aux etudiants en médecine et interne de Paris, peu importe la faculté d'origine. Nous reservons en plus 3 places pour les étudiants du CRI.

Ce projet est gratuit, inter-generationnel et évalué par un prorgamme de recherche-action appelé @themindfulapotek. Ce dernier est realisé en lien avec le laboratoire LaPEA de l'université de Paris et le HealthLab du CRI. Un premier programme a été proposé en 2018 avec une satisfaction et une adhesion des etudiants. Il est financé pour la deuxième année par la fondation Pileje.

Et si vous preniez soin de vous pour mieux prendre soin des autres ? La méditation de pleine conscience, issue des sciences contemplatives et adaptée au monde occidental, est aujourd'hui reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) en prévention de l'épuisement professionnel. Au delà de cette indication, son lien avec le developpement des compétences emotionnelles, au coeur de la relation de soin, questionne et fait l'objet d'un travail de thèse de science.

Cloé Brami, cancérologue, doctorante au CRI, et enseignante de méditation, participe aux reflexions sur la santé de demain pour une médecine plus humaine et intégrative. Elle coordonne un enseignement optionel à l'université de médecine de Paris pour les étudiants de 4 eme année intitulé "médecine et pleine conscience". Pour pousser les murs de la faculté, et aller plus loin dans une démarche de prévention en santé, elle developpe ce programme interfaculté et inter generationel avec Soizic Michelot enseignante de méditation de pleine conscience depuis plusieurs années. Cette année le Dr Sébastien Gouy, chirurgien et instructeur de méditation co-animera un des programme.

Le programme de méditation MBSR concretement? Le programme MBSR – Réduction du stress basée sur la pleine conscience – a pour intention d’apprendre à pratiquer la méditation selon un programme laique developpé par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70 et de l’intégrer dans la vie quotidienne. Largement evalué dans la littérature scientifique, il est organisé en groupe de 20 à 30 personnes, avec un enseignement par l'experience pendant huit séances hebdomadaires de 2h30, ainsi qu'une journée d’approfondissement. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience.

Vidéo

Comment participer ? RDV le 2 Octobre à 19h30 pour recevoir toutes les informations sur le programme et son contenu. Vous pourrez vous inscrire au décours de cette soirée. Inscription obligatoire au moins 24h à l'avance pour entrer au sein du CRI. Informations complémentaires sur le programme: themindfulapotek@gmail.com

ps: D'autres programmes pourront-etre proposé dans l'année selon les partenariats, nous vous tiendrons informé.

Cloé Brami