This event has ended.
CANCEL
Open for everyone

Jeux éducatifs : sur quelles sciences s'appuyer pour les créer ?

Tue 18 Jun 17:30 PM - 22:30 PM @ CRI

REGISTER
Jeux éducatifs : sur quelles sciences s'appuyer pour les créer ?

L'association ÉPhiScience, en partenariat avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires et son GameLab, est fière de vous inviter à une soirée incontournable autour des jeux, de l'éducation et des sciences ! Que vous soyez joueur ou game designer, dans le milieu de l'éducation ou intéressés par les sciences, cet événement est fait pour vous. Et en plus il y aura de quoi manger et boire !

Programme

  • 17h30-19h : Table ronde animée par Mourdjen Bari avec Mélissa Canseliet (Neurosciences et UX Design, ex. Ubisoft), Vanessa Kaplan (Co-fondatrice Kiupe, startup jeux vidéos éducatifs) et David Louapre (vulgarisateur et directeur scientifique Ubisoft).
  • 19h-19h30 : Pitch des jeux que vous pourrez tester le soir même
  • 19h30-22h30 : Buffet ouvert, bière offerte par le club BrasseCRI, et test des différents jeux présentés.

Intervenants

Mélissa Canseliet

Mélissa a commencé sa carrière en recherche en Neurosciences à l'Université d'Oxford avant de s'aventurer dans le monde digital à l'aide d'un MS à HEC. Après 7 ans de carrière chez Ubisoft où elle a élaboré une stratégie UX pour les jeux vidéos, elle travaille aujourd'hui sur le futur de la mobilité chez Faurecia en assouvissant sa passion pour l'humain !

Pour découvrir son blog sur l'UX et les neurosciences : https://www.mamzellecervelle.com/


David Louapre

Docteur en physique théorique, David Louapre a passé 15 ans comme chercheur dans l'industrie des matériaux avant de rejoindre Ubisoft comme directeur scientifique. Il est également le créateur de la chaîne Youtube de vulgarisation "Science étonnante".

Pour découvrir sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCaNlbnghtwlsGF-KzAFThqA


Vanessa Kaplan

Vanessa Kaplan dirige Kiupe, un studio de jeux vidéo éducatifs qu'elle a cofondé en 2012. Kiupe s'intéresse à la façon dont le jeu vidéo peut faciliter l'apprentissage. Le studio a notamment créé la licence Math Mathews (3 jeux vidéo et une série d'animation), destinée aux enfants de 8 à 12 ans, et travaille également en collaboration avec Forum Réfugiés, sur des projets permettant l'apprentissage du Français Langue Etrangère pour les réfugiés. Kiupe travaille en collaboration avec le CNRS (Institut des Sciences Cognitives) de Lyon ainsi que l'Académie de Poitiers.

Pour en savoir plus sur Kiupe : http://kiupe.com


Mourdjen Bari

Mourdjen a co fondé le Studio Traversée, un projet d’éducation par la création de jeux vidéo pour jeunes décrocheurs scolaires. Après des études en game design, il est employé dans le gamelab du Centre de Recherche Interdisciplinaire où il prend part à la créations de plusieurs serious game et escape game pédagogique. Il est depuis 5 ans professeur de game design dans le Master Learning Science, transmettant l’art d’éduquer par le jeu vidéo. En 2016, il crée la startup Bio Sentinelle, spécialisée dans le jeu éducatif en réalité augmentée.


Jeux à tester

  • Immuno

Immuno est un jeu coopératif pédagogique développé par un étudiant du CRI et pharmacien Antony SAR. A l’origine du jeu, son interrogation sur comment expliquer à des adolescentes ou jeunes adultes, le danger du VIH, toujours présents, malgré les récentes découvertes de traitement, alors que l'on assiste à un recul sur la connaissance de cette pathologie ? Après quelques années de travail, c'est devenu mon sujet de thèse d'exercice de Pharmacie intitulé : "L'innovation en Santé : Exemple du jeu Immuno"'.

Destiné pour un public à partir de 10 ans et plus, pour 2 à 4 joueurs, d'une durée d'environ 45 minutes, les joueurs incarnent le système immunitaire et vont tenter de contrôler les micro-organismes. Ce jeu a été conçu d'abord pour amuser et faire vivre une aventure en commun. Il a été inspiré par la biologie, pour illustrer comment le système immunitaire interagit avec des micro-organismes, les traitements médicamenteux, les événements de la vie, etc...

Pour en savoir plus sur Immuno : https://projects.cri-paris.org/projects/CjmvAZw0/des


  • Expédition Sagesse

Expédition Sagesse est un jeu de philosophie pour enfants développé par l'association ÉPhiScience, avec l'aide de game designers et en s'appuyant sur des recherches sur les mécanismes de l'apprentissage. Le jeu consiste à répondre à deux en dialoguant à des questions qui ont une infinité de réponses possibles. Le but sera de faire un maximum de points collectivement en validant des critères (qui peuvent être liés à des objectifs pédagogiques) et en respectant la règle spéciale de la case. Par exemple répondre à la question en se mettant à la place d'un personnage tiré au hasard.

Le jeu est open-source et en téléchargement gratuit en Français et Anglais (bientôt également Espagnol, Russe et Arabe). Pour une vidéo d'explication des règles et en savoir plus : https://ephiscience.org/jeu


  • Exile to Home

Le concept de E2H est d’offrir à une quinzaine de personnes une expérience modulable durant laquelle les participants vont apprendre différentes notions scientifiques tout en s’amusant.

L’origine du projet est née d’une volonté d’offrir une forme innovante d’apprentissage en s’appuyant sur les outils numériques modernes de réalité virtuelle sans toutefois glisser vers leurs écueils habituels.

La très grande majorité des expériences VR ont 3 principaux défauts :

  • Généralement si l’expérience est multi-joueurs, les participants peuvent être dans la même pièce ou séparés de plusieurs continents sans voir de différence. La proximité humaine disparait souvent dans l’espace virtuel.
  • Le monde virtuel est dans la plupart des cas perçu comme intangible et impalpable. L’immersion est visuelle et auditive mais ne propose pas une immersion englobant l’ensemble des sens au point de rendre le virtuel réel.
  • Lors d’une expérience VR, les personnes n’étant pas dans le monde virtuel attendent leur tour pour pouvoir mettre le casque et enfin participer à l’expérience.

E2H entend répondre à ces 3 problématique et d’offrir une manière ludo-pédagogique d’accéder à du contenu scientifique et social.

Une expérience collective mêlant personnes réelles et en virtualité augmentée est une solution élégante à ces problématiques.

Pour en savoir plus : https://projects.cri-paris.org/projects/gTqYqiV1/des


  • Mass Affect

Mass Affect est un jeu pédagogique développé au MotionLab du Centre de Recherches Interdisciplinaires. Il est basé sur le contrôle du Centre de Masse des joueurs, un concept physique qui offre une combinaison collaborative de mouvements en temps réel. Le point pédagogique majeur est d'organiser le processus d'apprentissage autour du langage corporel et oral, de l'action par l'activité physique, de la structuration logique de la pensée et l'exploration du monde par le jeu. Dans un premier cas, le développement psychomoteur pourrait être amélioré. Dans le second, l'analyse mathématique sera mieux comprise par la visualisation vectorielle du mouvement. Dans les deux cas, la collaboration entre les joueurs est la clé la plus importante et la plus originale du succès contrairement aux jeux basés sur la compétition.

  • Hero coli
  • Escape game AquaLock

En cas de question / demande : écrivez-nous à pleen@ephiscience.org