This event has ended.
CANCEL
Open for everyone

PREMIERS CRIS//Ciné-débat #3 : "Happy, l'école en pleine conscience" (VOSTFR) — La petite enfance en pleine conscience

Thu 06 Jun 18:30 PM - 20:30 PM @ Le CRI

REGISTER
PREMIERS CRIS//Ciné-débat #3 : "Happy, l'école en pleine conscience" (VOSTFR) — La petite enfance en pleine conscience

La projection aura lieu le jeudi 6 juin à 18h30 au CRI, et sera suivie d'une discussion autour de "La petite enfance en pleine conscience" animée par Judith Paccaud-Solarz, psychomotricienne et Sidonie Lombardo-Almespeck, psychologue, et toutes deux co-fondatrices des "Tisseurs d'Humanité", ainsi que de Laurence de Gaspary, présidente de l'association "Enfance et attention" et de Cloé Brami, médecin, doctorante au sein du Health Lab du CRI.


Inscription gratuite mais obligatoire.


Bande-annonce https://vimeo.com/315460449


Synopsis

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd'hui dans les écoles. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l'apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.


Judith Paccaud-Solarz

Judith Paccaud-Solarz est psychomotricienne. Pendant 5 ans, elle a fait de la formation et du soutien d’équipe dans une dizaine de crèches de Seine-Saint-Denis. Elle est également formatrice à l’ISRP. Judith est actuellement à l’origine d’un projet de relaxation dans les écoles où elle travaille notamment à former les ATSEM et les animateurs.

Sidonie Lombardo-Almespeck

Sidonie Lombardo-Almespeck est psychologue, formée en haptonomie et à la pratique d'ateliers philosophiques avec la fondation SEVE. Elle a eu l’idée de ce projet suite à sa pratique auprès d’équipes diverses et variées qu’elle accompagne depuis plus de 10 ans, convaincue que pour nourrir il faut pouvoir être nourri. Cette idée est aussi née des violences extrêmes qui se déploient quotidiennement sous nos yeux.

Judith et Sidonie ont co-fondées l'association "Les tisseurs d'humanité", qui se mobilise afin de replacer la dimension humaine au coeur des relations dans le lieu où se tisse, se fonde et se construit notre société de demain : l’Ecole. Et ce, à l’heure où nous vivons et grandissons dans une société qui s’individualise et perd le lien. http://ltdh.fr/

Laurence de Gaspary

Pratiquant la méditation de pleine conscience et le yoga pour elle-même depuis des années, Laurence de Gaspary a souhaité rendre leurs bienfaits accessibles aux enfants dès le plus jeune âge. Laurence est formée au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : réduction du stress basée sur la pleine conscience) à l’Université de Bangor – CMRP (Centre for Mindfulness Research and Practice : centre de recherche et de pratique de la pleine conscience - Teacher Training Level 1) et à plusieurs programmes de pleine conscience pour enfants, dont la méthode Eline Snel de l’AMT (Academy for Mindful Teaching : Académie de l’enseignement de la pleine conscience) et le programme Mindful UP de Cogito'Z, mis au point par l'équipe de Jeanne Siaud-Facchin. Laurence intervient comme instructrice certifiée auprès des enfants en écoles maternelles et primaires ainsi que comme formatrice dans le cadre de la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée par Frédéric Lenoir pour les ateliers “méditation et philosophie”. Laurence est présidente d' ENFANCE ET ATTENTION, association pour le développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents, qui regroupe les instructeurs de Mindfulness auprès des plus jeunes en France et en Belgique. https://enfance-et-attention.org https://www.facebook.com/EnfanceEtAttention/

Cloé Brami

Cloé Brami est médecin, chercheur au laboratoire LaPEA de l’Université de Paris et doctorante au CRI sur la question d'intelligence émotionnelle dans l'apprentissage de l'exercice médical. Elle a orienté son parcours autour de l’amélioration de la qualité de vie des patients en cancérologie à travers le concept de médecine intégrative qui allie notre médecine moderne et les médecines traditionnelles notamment la méditation de pleine conscience. Elle enseigne aujourd'hui aux étudiants en médecine la méditation de pleine conscience comme un apprentissage par l’expérience pouvant developper l'intelligence émotionnelle. Ainsi la pédagogie et les sciences de l'apprendre sont pour elle des éléments clefs pour repenser collectivement le monde de demain.


Un film de : Hélène Walter & Eric Georgeault

Pays d'origine : France

Genre : Documentaire

Année de production : 2019

Version originale : Anglais

Langue de la projection : VO, sous-titrée en français

Durée : 76 minutes


Accès

CRI Amphithéâtre 8 bis rue Charles V 75004 Paris

Métro : Lignes 1 (station St Paul) & 7 (station Sully-Morland, sortie 3 bd Henri V) ; Bus : 86, 96


Les enfants sont les bienvenus

Les enfants sont bien évidemment les bienvenus accompagnés et sous la surveillance de leurs parents. Nous organiserons deux projections en parallèle dans deux salles, une classique dans l'amphithéâtre et une spéciale "parents-enfants" dans un espace adapté aux familles et leurs enfants avec des jouets à disposition.


Droit à l'image

Merci de bien vouloir noter que la participation à cet événement implique l'autorisation donnée au CRI d'utiliser votre image et/ou votre voix sur tous types de support connus ou inconnus à ce jour (notamment papier, analogique, numérique ou électronique). Si vous ne souhaitez pas donner votre consentement, merci de bien vouloir nous le faire savoir par email ou au début de l'événement afin que nous vous placions de telle sorte que vous n'entriez pas dans le champ de captation de l'image et/ou la voix.


Pour toute question vous pouvez nous contacter

Contactez l’équipe Premiers Cris par email à premiers.cris@cri-paris.org.