This event has ended.
CANCEL
Open for everyone
- 19:30 8 BIS RUE CHARLES V, 75004 PARIS

{FDS} Table-ronde “Les émotions des chercheurs face à leurs découvertes influencent-elles la recherche ?”

{FDS}  Table-ronde “Les émotions des chercheurs face à leurs découvertes influencent-elles la recherche ?”

Dans le cadre de la fête de la science, le Living campus vous invite à découvrir le temps d'une table ronde, les émotions qui peuvent émerger au sein des équipes de recherche lors de leurs découvertes.*

Cette table ronde abordera différentes émotions suscitées par des découvertes que l’on pourrait qualifier de positives (joie, extase, optimisme) et d’autres moins positives (tristesse, songeries, peur...) qui peuvent survenir dans des champs de recherche spécifiques. En particulier en recherche sur le climat, sur la biodiversité ou sur les inégalités.

Des chercheurs de différents champs d’investigation ainsi que des acteurs spécialistes des mécanismes émotionnels témoigneront de leurs expériences :

  • Charline Schmerber : praticienne en psychothérapie et formée à l’analyse psycho-organique. Spécialiste de l’éco-anxiété, la solastalgie et ces nouvelles souffrances liées à la dégradation de nos environnements.
  • Audrey Sabbagh : Généticienne, Maîtresse de conférence à l’Université de Paris, UMR IRD spécialiste en génétique des populations. Membre de la coordination du collectif Labos 1point5 et co-animatrice du groupe SAHA (Savoirs et Actions à l’Heure de l’Anthropocène) à l’Université de Paris.
  • Philippe Grandcolas: Ecologue, directeur de recherche et directeur de l’institut de Systématique, Evolution et Biodiversité au sein du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, membre du conseil scientifique du CEEBIOS. Ses recherches concernent l’évolution des faunes du comportement des insectes diptères notamment dans les pays tropicaux.
  • Serge Janicot : Climatologue, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement à Paris. Spécialiste de l’étude des variabilités du climat en Afrique de l’Ouest.
  • Franck Zenasni : professeur titulaire de psychologie différentielle à l'Université de Paris et responsable du laboratoire de psychologie appliquée et d'ergonomie. Actuellement directeur du Master AIRE / Filière Sciences de l’apprendre au CRI.

Public visé: Ouvert à tous (>12 ans )

Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous dès maintenant ici.

L'événement sera en présentiel (avec retransmission en ligne) au CRI, au 8 bis rue Charles V, 75004 Paris

Lien de l'événement en ligne : https://youtu.be/aCv9yusGT38