Inscription

Tickets are currently unavailable.
CANCEL
Open for everyone
- 20:00 En Ligne

Citoyen de demain, le gang des engagés...

REGISTER
Citoyen de demain, le gang des engagés...

Dans le cadre de son partenariat avec le CRI, MAIF lance un cycle de conférences sur le thème « Jeunesse et Citoyenneté ». Premier acte le 18 mai prochain avec François Taddei, Elsa Grangier et Emmanuel Davidenkoff.

Et si nous faisions de nos vies un rêve et de nos rêves une réalité comme nous y invitait Antoine de Saint-Exupéry. « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ! » disait Henri Bergson. Qu’à cela ne tienne.

À l’initiative du Lobby de Poissy, 1er lobby représenté par des élèves de CM2 de Poissy, 310 enfants de 10 pays d’Europe ont écrit la première déclaration des droits de la planète et l’ont porté au Parlement européen auprès de la présidente de la commission européenne, Ursula Van der Leyen.

Nos enfants se mobilisent déjà, dans la rue, dans les écoles. Ils connaissent les gestes essentiels à la préservation de la nature qu’il nous a fallu des années à intégrer. Leur conscience civique s’éveille malgré le brouillard entretenu par des publicités incitant à la surconsommation de produits addictifs. Nos enfants incarnent l’espérance, débordent d’énergie pour agir de façon complètement désintéressée et responsable. Et plus de 68% d’entre eux sont engagés dans une association ou une cause qui leur tient à cœur.

Comment nous, nos organisations, Etats, institutions, et des technologies socratiques à inventer pourrions les aider à déployer leurs idées et imaginaires ?

Et si nous et nos enfants partagions nos rêves.

Et si, comme John Lennon dans “imagine”, nous prenions conscience que nous ne sommes pas les seuls à rêver d’une planète où tous peuvent s’épanouir.

Quel serait l’impact d’une co-construction du futur avec ces citoyens en herbe ?

Une conférence MAIF présentée par François Taddei, directeur du CRI, avec le témoignage d’Elsa Grangier, directrice générale de l’ONG Ashoka France et coordinatrice de Kids for Planet Rights et Emmanuel Davidenkoff, directeur adjoint de la rédaction du Monde.

Pour suivre cette conférence inscrivez-vous sur ce lien !