This event has ended.
CANCEL
Open for everyone

"Les usages créatifs du numérique"

Wed 06 Dec 16:00 PM - 17:30 PM @ CRI - Tour Montparnasse (21e étage, salle 21.09)

REGISTER
"Les usages créatifs du numérique"

Séance II des séminaires Éducation par la recherche avec les interventions de Margarida Romero et de Marc-André Girard le mercredi 6 décembre à 16h

Dans le cadre du programme des Savanturiers - École de la recherche, des expérimentations hétéroclites sont menées sur le terrain depuis maintenant 5 ans, au nom de l'Éducation par la recherche. Les travaux d’évaluation menée successivement par deux équipes distinctes, Stéphanie Morel (ACADIE) et Emilie Carosin (INAS - Université de Mons) participent à la compréhension du dispositif ainsi que son impact social et en matière d’apprentissages.

Nous souhaitons confronter ce qui émerge et sous-tend ces expérimentations avec les cadres théoriques et les concepts utilisés par les chercheurs dont les travaux permettent de structurer les enjeux d’un modèle d’Éducation par la recherche impliquant un système complexe d’acteurs et de savoirs. A cette fin, nous organisons une série de séminaires ouverts à tout public intéressé par les questions éducatives en général et par le modèle de l’Éducation par la recherche en particulier.

Séance II - 6 décembre 2017 : Margarida Romero - Cindy De Smet - Marc-André Girard

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Ses travaux portent sur les usages créatifs du numérique (créativité, résolution collaborative de problèmes, programmation et robotique pédagogique, pensée informatique, apprentissage collaboratif, innovation éducative, laboratoires créatifs numériques). De même, Margarida Romero donne une place centrale dans son travail à l’ouverture des silos entre l’école et l’université. Les tiers-lieux de co-création numérique incarnent des modalités de collaboration inédite entre praticiens et chercheurs autour de l’engagement actif de l’élève dans la création d’artefacts numériques. Lors de ce séminaire, Margarida Romero abordera le concept de co-création dans les environnements informatiques.

La parole sera également donnée à Cindy De Smet, maître de conférence en Sciences de l’Éducation à l’ESPE de Nice. Enseignante-chercheuse dans le MASTER Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) et dans le master MEEF (1er et 2nd degré) de l’ESPE, Cindy De Smet est aussi responsable de l’axe « Usages créatifs du numérique » au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducatione (LINE). Sa recherche principale porte sur le lien entre les connaissances TPACK et la créativité, et l’intégration des jeux sérieux dans l’enseignement de ses étudiants.

Enfin cette intervention accueillera également le témoignage de Marc-André Girard, directeur du volet secondaire du Collège Beaubois (Québec, Canada). Ce collège a mis la collaboration, la créativité et l’interdisciplinarité au coeur des pratiques en installant un Maker Space. Ce projet illustre des pratiques de co-laboratoire entre recherche et enseignants. Cette Fabrique numérique est décrite par ses concepteurs comme : “La Fabrique Beaubois permet aux élèves de passer à travers toutes les étapes de la conception ainsi que du design pédagogique. (...)Le travail d’élaboration de la Fabrique Beaubois s’est déroulé selon les principes d’un laboratoire d’innovation humaine (living lab), en favorisant la co-création de tous les acteurs qui sont impliqués dans l’utilisation de l’espace : élèves, enseignants, direction, personnes de l’extérieur détenant une expertise, parents, etc.”