This event has ended.
CANCEL
Open for everyone
- 19:00 LPI

Lancement Science à la Pelle

REGISTER
Lancement Science à la Pelle

De plus en plus de maladies infectieuses, causées par des bactéries ou virus, deviennent résistantes aux médicaments d’aujourd’hui. Ces maladies constituent une menace grandissante pour la santé humaine. De nombreux médicaments utilisés aujourd’hui sont issus de molécules produites naturellement par les bactéries des sols. Pourtant, seulement une infime portion de ces bactéries ont été étudiées en laboratoire.

L’objectif du projet Science à la Pelle est de trouver des médicaments efficaces contre ces maladies grâce aux bactéries qui vivent dans les sols.

Science à la Pelle est un projet porté une équipe de recherche au sein de l’unité INSERM 1284 hébergée par le Learning Planet Institute et l’université de Paris-Cité. L’équipe a développé des méthodes de recherche innovantes qui permettent d’étudier à grande échelle ces bactéries, et d’identifier les molécules intéressantes qu’elles produisent.

Ce dont les chercheurs et chercheuses ont aujourd’hui besoin c’est d’une diversité de sols sur tout le territoire français. Science à la Pelle demande donc aux citoyens et citoyennes de les aider en récoltant des échantillons de sols. Ce projet de science participative permettra aussi d’aborder les sujets des liens entre santé et biodiversité, de l’antibiorésistance et de la fabuleuse variété du vivant qui vit dans les sols.

Le lancement de la campagne de récolte participative aura lieu le 23 juin de 17h à 19h au Learning Planet Institute, 8bis rue Charles V, 75004 Paris. La campagne s’étendra pendant tout l’été.

Site web : https://la-science-a-la-pelle.webflow.io/