Inscription

Tickets are currently unavailable.
CANCEL
Open for everyone
- Thu 07 Jul 17:30 Learning Planet Institute

Colloque "l’enseignement des transitions écologique et sociétale à l'Université"

REGISTER
Colloque "l’enseignement des transitions écologique et sociétale à l'Université"

Présentation du séminaire :

Les enjeux de transition écologique et sociale sont naturellement au cœur des préoccupations des jeunes générations.Il est indispensable de sensibiliser et de former les étudiants à ces problématiques, et ce, le plus tôt possible afin qu’ils puissent devenir des acteurs conscients, positifs et éclairés, à même de relever les défis locaux et globaux qu’ils auront à affronter. Cette conviction est soutenue par la publication récente du rapport du groupe de travail présidé par Jean Jouzel remis il y a quelques semaines au MESRI, de la proposition de la commission européenne sur l’éducation aux enjeux de durabilité, et des fortes attentes du monde universitaire, en particulier des étudiants à ce sujet, comme l’attestent le manifeste Pour un Réveil Écologique, et la consultation nationale du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). De nombreux acteurs de l’enseignement supérieur portent des initiatives permettant de contribuer à la formation aux enjeux de durabilité et qui mériteraient de passer à l’échelle pour impacter un nombre plus important d’apprenants.es. D’autant plus que ces projets peuvent être source d’inspiration pour d’autres acteurs qui souhaiteraient mettre en œuvre des formations similaires. L'Université Paris Cité et le Learning Planet Institute, à travers l’Institut des défis, souhaitent organiser un événement dédié aux acteurs de l’enseignement des transitions dans le supérieur ayant pour but la découverte d’initiatives de nouvelles formation inspirantes, le partage de pratiques et la conception d’une boîte à outils de mise en place de formations dans l’enseignement supérieur. Notre volonté est de contribuer à l’essaimage de ce qui fonctionne, aider celles et ceux qui explorent différentes manières de former les apprenants à appréhender les enjeux de durabilité et à collaborer pour apporter des pistes de solution.

Les objectifs du séminaire :

  • Découverte de formats et outils pédagogiques pour la formation aux enjeux de transition
  • Mise en réseau d’acteurs engagés dans l’enseignement des transitions
  • Discuter des freins et leviers à la mise en oeuvre de ces formations
  • Conception d’une boîte à outils pour la mise en place de nouvelles formations

Déroulé provisoire :

Jour 1 - Mercredi 6 Juillet

  • Série de présentations d'initiatives portées par différents acteurs et temps d'échanges
  • Table-ronde sur la thématique “Quelles stratégies d’organisations pour enseigner massivement les transitions écologiques dans l’enseignement supérieur ?'''

Jour 2 - Jeudi 7 Juillet

Ateliers 1 : La fresque de la maquette blanche

  • Quelles compétences pour une progression d'apprentissage ?
  • Quelles modalités pédagogiques et quels contenus par niveau ?

Atelier 2 : Comment adapter les maquettes existantes ?

  • Transposer les réflexions de l'atelier 1 pour faire évoluer les maquettes existantes ou créer de nouveaux parcours ?
  • Echanges autour de la question : "Construire un réseau universitaire pour l’enseignement des transitions dans l’enseignement supérieur ?"

Jour 3 (optionnel) - Vendredi 8 Juillet

Expérience “terrain” en suivant certaines séquences de l’école d’été du LPI

A qui s'adresse ce séminaire ? :

Tous les acteurs de l'enseignement supérieur qui souaitent collaborativement réfléchir aux différentes manières d'enseigner les enjeux de transition écologique et sociétaux à l'Université. La présence d'étudiants à ce séminaire serait un vrai atout.

Vous souhaitez contribuer ?

Vous portez une initiative de formation au transitions dans votre établissement et vous souhaitez la présenter durant ce colloque ? Indiquez le dans le formulaire d'inscription.