This event has ended.
CANCEL

"Les dispositifs pédagogiques à la loupe"

Wed 18 Oct 16:00 PM - 17:30 PM @ CRI - Tour Montparnasse (21e étage, salle 21.09)

REGISTER
"Les dispositifs pédagogiques à la loupe"

André Tricot inaugure, le mercredi 18 octobre, la première séance d'une série de séminaires ouverts à tout public intéressé par les questions éducatives en général et par le modèle de l’Éducation par la recherche en particulier.

Dans le cadre du programme des Savanturiers - École de la recherche, des expérimentations hétéroclites sont menées sur le terrain depuis maintenant 5 ans, au nom de l'Éducation par la recherche. Les travaux d’évaluation menée successivement par deux équipes distinctes, Stéphanie Morel (ACADIE) et Emilie Carosin (INAS - Université de Mons) participent à la compréhension du dispositif ainsi que son impact social et en matière d’apprentissages.

Nous souhaitons confronter ce qui émerge et sous-tend ces expérimentations avec les cadres théoriques et les concepts utilisés par les chercheurs dont les travaux permettent de structurer les enjeux d’un modèle d’Éducation par la recherche impliquant un système complexe d’acteurs et de savoirs. A cette fin, nous organisons une série de séminaires ouverts à tout public intéressé par les questions éducatives en général et par le modèle de l’Éducation par la recherche en particulier.

Séance I, le mercredi 18 octobre 2017, de 16h00 à 17h30 : André Tricot

Les recherches d’André Tricot portent sur l’éducation scientifique, les apprentissages dans les environnements numériques, sur les différences entre connaissances liées à un domaine spécifique et compétences transversales et vont ainsi nourrir la réflexion qui sous-tend les explorations de l’Éducation par la recherche, notamment pour le volet portant sur l’enseignant comme ingénieur et praticien-chercheur. Par ailleurs, auprès du public enseignant et grâce à des ouvrages passerelles entre la recherche et les praticiens, A. Tricot s’attelle à éventer les mythes entourant les dispositifs éducatifs et à rendre accessible le savoir et la méthode scientifique sur l’éducation.

Lors de ce séminaire, André Tricot nous présentera son travail sur l’innovation et fera un travail de clarification conceptuelle sur les différents dispositifs de classe afin de compléter la cartographie de ce qui caractérise le “pédagogue-chercheur”.